Holistic Nutrition

Qu’est-ce que la nutrition holistique ?

La définition du terme holistique est que l’on considère la personne comme faisant partie d’un Tout, ce Tout étant supérieur à la somme des parties, elles-mêmes interdépendantes. L’anthropologie holistique étudie l’homme dans son aspect physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel.

Les questions fondamentales dont la nutrition holistique se propose de répondre sont :

 

- De quoi ai-je faim ?

- Qu’est-ce qui nourrit ma vie ?

 

Cette approche permet de dépasser le niveau physique et touche les plans plus subtils de l’être humain, dont il est indispensable de tenir compte, tant ils conditionnent notre comportement alimentaire. Ainsi, elle va au-delà des facteurs physiologiques, culturels ou environnementaux, prenant en compte dans son analyse, nos émotions, sentiments, traumas et philosophies de vie, et redonnant aux nourritures affectives, intellectuelles et spirituelles toute l’importance qu’elles méritent dans la recherche de l’équilibre et de la santé.

Dans ces conditions, l’approche holistique de la nutrition est une approche à la fois globale et individualisée de la personne, qui va considérer l’être humain en tant qu’unité corps (physique), âme (psychique) et esprit (spirituel).

A notre époque, alors que la science nous permet de mieux comprendre les relations entre le corps, l’esprit et l’environnement, la nutrition holistique nous permet d’avoir une vision dépoussiérée de la santé. La science moderne renoue avec cette vision globale de l’être humain qui a guidé tant de civilisations sur le chemin de la santé.