top of page
Ale_02_edited_edited.jpg

Moi

Mon histoire 

Je suis née au Chili, puis j'ai grandi en Suisse, à Fribourg, où j'habite aujourd'hui à nouveau. Entretemps, je suis retournée au Chili et le théâtre a fait irruption dans ma vie, à une époque où la culture jaillissait, pétillait, juste après la dictature. Cette ambiance de festivité et de créativité m'a séduite. J'y suis restée dix ans, à jouer dans des théâtres, des films, à danser comme gogo's girl dans des clubs improbables, j'ai vécu quelques années dans un squat ou on mangeait, on vivait, on discutait, on buvait le théâtre, chaque jour était création, notre maison était une oeuvre artistique, on avait toujours une bonne raison pour faire une performance, une fête pour lesquelles on créait des costumes de toutes pièces avec des matériaux de récupération. Quelles folles et merveilleuses années.

De retour en Suisse, j'ai travaillé dans le cinéma à Genève dans plusieurs courts et moyens métrages, tout en posant dans des écoles d'art pour des peintres et des sculpteurs. Je suis ensuite revenue à Fribourg, où j'ai travaillé à l’Auberge aux 4 Vents, à la belle époque, comme serveuse puis comme cheffe de service pendant dix ans, jusqu'à ce que l'équipe se sépare. Après une formation d'employée administrative, j'ai été engagée pendant deux ans aux soins à domicile à Estavayer. Pendant tout ce temps, la nutrition a toujours été un pilier dans ma vie. En effet, notre corps est le seul outil qui nous appartient et sur lequel nous avons des moyens d’agir, il est notre principal instrument de travail; si on le maltraite, il nous maltraite. Je ne veux pas dire par là qu'il faut être irréprochable sur ce que l’on mange ou/et boit, mais plutôt lui donner quotidiennement les bons ingrédients pour qu'il puisse assimiler sans trop de soucis les moments où on va l'exposer à des facteurs plus néfastes (stress, nourriture, pollution, alcool etc). ​
​C'est donc après ces deux ans aux soins à domicile que je décide de suivre la formation de nutritionniste holistique à Genève, et que je commence à suivre quelques patients dans un cabinet que j'ouvre en janvier 2022 à l'Espace du Petit Paradis à Fribourg, puis en janvier 2023 au Centre Bertigny à Villars-sur-Glâne. En parallèle, je travaille comme secrétaire aux soins palliatifs à la Villa St-François à Fribourg. Quand je vois l'état de santé des personnes qui arrivent à la Villa, mon métier de nutritionniste prend encore plus de sens, ça renforce mon idée qu'il faut agir et prendre soin de ce magnifique organisme que nous sommes. 

Travailler dans cet endroit plein de vie qu'est la Villa St-François, même si ça sonne contradictoire c'est un qualificatif qui le défini dans toute sa splendeur, m'a permis de me rendre compte que rien n'est figé que tout est en évolution, que rien n'est constant, que rien ne reste si sérieux que ça. J'essaye aujourd'hui de prendre la vie comme elle vient avec les émotions qui vont avec de rire quand il faut rire et pleurer quand il faut pleurer et de rire plus de moi-même, même si cela reste encore difficile.
J'ai un jour entendu cette fable qui parle d'une princesse qui dans un moment de tristesse et de mal être demande à son conseiller personnel de lui trouver une solution pour ne pas se sentir comme ça et il lui dit "ça passera" et plus tard dans un moment de joie et de bien-être en cie de ses amis, il lui dit à l'oreille "ça passera". Je trouve que ça résume bien notre passage sur terre.

Quelle est le pouvoir qu'on donne aux expériences qu'on vit ? Des expériences qui peuvent nous transformer en victimes ou en bourreaux ou encore en sauveurs mais est ce que ces rôles doivent durer dans le temps ? Est-ce qu'on leur donnerai pas trop de pouvoir pour nous définir et définir notre présent ? Si on les regardait sous un autre angle de vue, on deviendrait des créateurs conscients de notre vie.

Ce qui m'intéresse surtout dans ma pratique de nutritionniste, c'est le côté holistique que je développe de plus en plus. C’est devenu d'une telle évidence pour moi que je l’utilise intensément dans le suivi des personnes que j'accompagne. Pour en savoir plus, je vous laisse lire ma publication sur le suivi holistique

Par ailleurs, je suis une fervente adepte de la philosophie de Franck Lopvet. C'est une philosophie qui nous déculpabilise, qui nous humanise, qui nous responsabilise, qui nous montre différents points de vue sur ce qu'on croyait déjà connu, qui nous permet de nous connaitre à travers les autres, qui nous ramène à la vie qui claque qui est faite de bien être mais aussi de mal être, à cette vie qui nous fait souffrir, qui nous montre que la recherche du bien-être constant est une source de souffrance et qui nous fait prendre conscience que ce que nous sommes aujourd'hui est ce que nous avons toujours désiré être. 

C'est à travers toutes ces casquettes que je peux aujourd'hui vous accompagner dans une approche pas comme les autres, avec de la créativité, de l'écoute, de la bienveillance, du partage, un peu d'humour et de l'honnêteté.

"Prendre conscience que ce que nous percevons de la vie n'est pas la vie mais ce que nous souhaitons inconsciemment en comprendre" Franck Lopvet

Rencontrons-nous 

Contactez-moi 

  • Facebook
  • Instagram
Merci 
bottom of page